Un pour tous et tous pour un !

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Services publics, Services municipaux, Social

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal qui intervient dans l'instruction d'aides sociales et les demande des personnes en difficultés. Le CCAS est aussi en relation avec les associations œuvrant dans le domaine social (personnes âgées, handicapées, personnes en situation difficile etc.), son conseil d'administration est composé de 8 membres élus et de 8 membres nommés par le président en tant que représentant des associations œuvrant dans le domaine social.

Quel Fonctionnement ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration composé du Maire, qui en est le président de droit, et en nombre égal, de membres élus en son sein par le Conseil municipal et de membres nommés par le Maire parmi les personnes non membres du Conseil municipal et représentatives du tissu socio-économique local.