Plan d’urgence et d’alerte

Le CCAS invite les personnes vulnérables à s'enregistrer dans le registre communal dans le cadre du plan d'urgence et d'alerte.

Dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence en cas de risques exceptionnels, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place le registre nominatif des personnes vulnérables. La finalité est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de mise en œuvre, sous l’autorité du préfet, du plan départemental d’alerte et d’urgence : plan canicule, plan grand froid, crise sanitaire etc.

A quoi ça sert ?

Il permet ainsi de garantir une veille et une attention particulière auprès des personnes recensées. En effet, chaque personne recensée sur le registre sera contactée régulièrement par téléphone afin de s’assurer qu’elle se porte bien. En cas de non-réponse, un proche sera à son tour contacté. Si le service reste sans nouvelles, un élu se rendra au domicile de la personne vulnérable.

Qui sont les personnes concernées ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail.
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de la prestation de compensation, de la carte mobilité inclusion, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la Sécurité Sociale ou du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

L’inscription sur ce registre repose sur une démarche volontaire, émanant de la personne concernée ou d’un tiers agissant pour son compte. Il est cependant important que les personnes fragilisées ou leur entourage se fassent connaître auprès des services municipaux  en téléchargeant et remplissant le bulletin d’inscription puis en le renvoyant ou en le déposant à la mairie.