La Verrie – Le Mikado

Service Restauration Scolaire Le Mikado

Le Mikado accueille chaque jour près de 340 enfants. Les enfants sont encadrés par du personnel de la commune qui assure le service en salle, la surveillance et l’animation sur la cour.
Avant toute utilisation, chaque enfant doit avoir déposé en ligne le Dossier Commun d’Inscription (DCI).
Les réservations de repas se feront sur internet via LE PORTAIL FAMILLE.

Responsable Mikado : Christine GABORIAU
1 rue des Flandres Dunkerque – La Verrie
85130 CHANVERRIE
Tél : 02 51 57 67 35 ou 06 22 72 02 53
Mail : restaurationscolaire@chanverrie.fr

PERMANENCE BUREAU : lundi, mardi, jeudi et vendredi 8H00-11H30.
(Fermé pendant les vacances scolaires).
Ne pas hésiter à laisser un message ou à envoyer un mail.

Des animations sont régulièrement mises en place dans les Restaurants Scolaire de Chambretaud et La Verrie

Les dernières animations qui ont eu lieu sont :

• Octobre 2020 : semaine du goût
    •  Décembre 2020  : Fêtons la fin d’année
    • Janvier 2021 : Galette des Rois

Objectifs

L’équipe de la pause méridienne travaille au quotidien pour offrir une qualité de service et promouvoir des objectifs qui répondent aux besoins des enfants et de leurs familles.

Nos objectifs sont :
– Proposer aux enfants une restauration savoureuse, variée et équilibrée
– Sociabilisation et vie en collectivité
– Veiller au bien-être physique et moral de l’enfant

Serviette maternelle

Une serviette de table est fournie à chaque enfant et lavée chaque jour. Un forfait de 5 euros pour l’année sera facturé dès la première fréquentation au Mikado.

PAI - Projet d'Accueil Individualisé

Pour les enfants ayant besoin d’un PAI en cas d’allergie ou de soucis de santé, nous pouvons étudier une éventuelle prise en charge avec notre prestataire de cuisine.
Merci de vous rapprocher de la responsable Restauration Scolaire.

Encadrement des enfants

Les enfants sont encadrés par la responsable du Mikado et 17 agents municipaux.
11 agents s’occupent principalement des maternelles (trajet, surveillance et animation de la cour, service à table dans la salle du Mikado). Les 6 autres agents gèrent les élémentaires (trajet, surveillance cour et salle de restauration, gestion des déchets et animation cour).
Une majorité d’entre-elles ont un curcus dans l’animation ou l’encadrement d’enfants. A l’écoute et sensibles au bien-être des enfants, elles suivent des formations régulièrement (PSC1, gestion des conflits…)

Équipe restauration Restauval

Au Mikado, nous faisons appel à un prestataire de service qui est Restauval. Marc Chapuy, notre cuisinier et son équipe confectionnent sur place des repas de qualité pour satisfaire les enfants. Les gérants de l’entreprise Restauval sont tous cuisiniers de métier, fidèles à l’esprit d’artisan et aux bases traditionnelles de la cuisine. Le prestataire nous garantit un approvisionnement en produits frais de qualité, labellisés, privilégiant les fournisseurs régionaux et locaux. Leur site internet ici.

Du côté des Maternelles

Au Mikado les MS et les PS des 2 écoles mangent en même temps afin de pouvoir partir à la sieste dès 13H. Pendant ce temps, les GS se retrouvent sur la cour ou dans la salle plein air où ils sont libres de faire ce qui leur fait plaisir, jeux sur la cour, temps calme ou bricolage. Les enfants des 2 écoles apprennent à se connaître et passent de plus en plus de temps ensemble afin de faciliter le passage en élémentaire. C’est un moment important pour eux de pouvoir jouer et s’amuser avant de manger.

Du côté des élémentaires

Les enfants ont environ 45 mins de récréation, des jeux de ballons sont à leur disposition sur la cour. Sous le préau, ils peuvent s’amuser autour de la table de ping-pong, des jeux en bois fabriqués par le service jeunesse ou tout simplement des crayons et des jeux de société.