La Verrie – Le Mikado

Service Restauration Scolaire Le Mikado

Le Mikado accueille chaque jour près de 340 enfants. Les enfants sont encadrés par du personnel de la commune qui assure le service en salle, la surveillance et l’animation sur la cour.
Avant toute fréquentation au MIKADO, chaque enfant doit avoir retourné le dossier commun d’inscription – DCI. Plus d’infos auprès du secrétariat au service Enfance.
Les réservations de repas se font sur internet via LE PORTAIL FAMILLE à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe remis par nos services.

Serviette maternelle

Une serviette de table est fournie à chaque enfant et lavée chaque jour. Un forfait de 5 euros pour l’année sera facturé dès la première fréquentation au Mikado.

PAI - Projet d'Accueil Individualisé

Pour les enfants ayant besoin d’un PAI en cas d’allergie ou de soucis de santé, nous pouvons étudier une éventuelle prise en charge avec notre prestataire de cuisine.
Merci de vous rapprocher de la responsable Restauration Scolaire.

Les objectifs du Mikado

L’équipe de la pause méridienne travaille au quotidien pour offrir une qualité de service et promouvoir des objectifs qui répondent aux besoins des enfants et de leurs familles.

Nos objectifs sont :

– Proposer aux enfants une restauration savoureuse, variée et équilibrée.
– Participer à l’éducation du goût.
– Permettre à chaque enfant de passer un moment agréable.
– Favoriser l’autonomie de l’enfant et le « Vivre ensemble ».

Animatrices cour

Animatrices école Sapinaud

Animatrices école des Bourdinières

Responsable Mikado : Christine GABORIAU
1 rue des Flandres Dunkerque – La Verrie
85130 CHANVERRIE
Tél : 02 51 57 67 35 ou 06 22 72 02 53
Mail : restaurationscolaire@chanverrie.fr

PERMANENCE BUREAU : lundi, mardi, jeudi et vendredi 8H30-11H30.
(Fermé pendant les vacances scolaires).
Ne pas hésiter à laisser un message ou à envoyer un mail.

Le permis responsable au Mikado

Le permis responsable a été mis en place sur l’année scolaire 2016/2017.
Nouveauté 2018/2019 : Cette année nous avons mis en place des règles de vie communes aux 2 écoles (Les Bourdinières et Sapinaud) et à nos différents services municipaux (Maison de l’Enfance et Mikado). Ceci afin de permettre à l’enfant d’avoir les mêmes repères tout au long de sa journée d’école.

Au Mikado nous utilisons un « Permis Responsable » auprès des élémentaires. Lorsque l’on considère qu’un enfant après plusieurs remarques et discussions, ne semble pas avoir compris certaines règles de vie, nous mettons en place un permis responsable. Par ce fait, il mènera une action positive au sein du Mikado qui lui permettra de réparer sa faute ou son manquement.
Nos objectifs sont restés les mêmes au Mikado :
– Permettre à l’enfant de construire et de s’approprier des règles de vie communes.
– Permettre à l’enfant de réaliser des actions valorisantes et de réparer ses fautes.

Encadrement des enfants

Les enfants sont encadrés par la responsable du Mikado et 17 agents municipaux.
11 agents s’occupent principalement des maternelles (trajet, surveillance et animation de la cour, service à table dans la salle du Mikado). Les 6 autres agents gèrent les élémentaires (trajet, surveillance cour et salle de restauration, gestion des déchets et animation cour).
Une majorité d’entre-elles ont un curcus dans l’animation ou l’encadrement d’enfants. A l’écoute et sensibles au bien-être des enfants, elles suivent des formations régulièrement (PSC1, gestion des conflits…)

Équipe restauration Restauval

Au Mikado, nous faisons appel à un prestataire de service qui est Restauval. Marc Chapuy, notre cuisinier et son équipe Caroline, Christelle et Evelyne confectionnent sur place des repas de qualité pour satisfaire les enfants. Les gérants de l’entreprise Restauval sont tous cuisiniers de métier, fidèles à l’esprit d’artisan et aux bases traditionnelles de la cuisine. Le prestataire nous garantit un approvisionnement en produits frais de qualité, labellisés, privilégiant les fournisseurs régionaux et locaux. Leur site internet ici.

Du côté des Maternelles

Au Mikado les MS et les PS des 2 écoles mangent en même temps afin de pouvoir partir à la sieste dès 13H. Pendant ce temps, les GS se retrouvent sur la cour ou dans la salle plein air où ils sont libres de faire ce qui leur fait plaisir, jeux sur la cour, temps calme ou bricolage. Les enfants des 2 écoles apprennent à se connaître et passent de plus en plus de temps ensemble afin de faciliter le passage en élémentaire. C’est un moment important pour eux de pouvoir jouer et s’amuser avant de manger.

Du côté des élémentaires

Les enfants ont environ 45 mins de récréation, des jeux de ballons sont à leur disposition sur la cour. Sous le préau, ils peuvent s’amuser autour de la table de ping-pong, des jeux en bois fabriqués par le service jeunesse ou tout simplement des crayons et des jeux de société.