Chambretaud – Restaurant Scolaire

Restaurant Scolaire de Chambretaud

Une cinquantaine d’enfants en classe de maternelle et 85 enfants en élémentaire profitent chaque jour des bons petits plats préparés par Elisabeth, la cuisinière en chef du Restaurant Scolaire.
Les enfants sont encadrés par une équipe de 4 agents de la commune et de 2 papis-mamies bénévoles.
Avant toute utilisation, chaque enfant doit avoir retourné le Dossier Commun d’Inscription (DCI).
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le secrétariat au 02.51.65.96.12.
A partir de l’année scolaire 2019-2020, les réservations de repas se feront sur internet via LE PORTAIL FAMILLE.
Chaque famille peut se connecter à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe remis par nos services.

En même temps que l’école Saint Joseph, l’accueil de loisirs LA MARELLE et le service RESTAURATION SCOLAIRE accueilleront les familles le :

Vendredi 30 août 2019 de 16h30 à 18h30

• Visite des structures et des espaces dédiés aux enfants
  • Rencontres et échanges avec les responsables
  • Explication sur le déroulement des temps d’accueil des enfants

PAI - Projet d'Accueil Individualisé

Pour les enfants ayant besoin d’un PAI en cas d’allergie ou de soucis de santé, nous pouvons étudier une éventuelle prise en charge.
Merci de vous rapprocher de la responsable Restauration Scolaire.

Les objectifs du Restaurant Scolaire

L’équipe de la pause méridienne travaille au quotidien pour offrir une qualité de service et promouvoir des objectifs qui répondent aux besoins des enfants et de leurs familles.

Nos objectifs sont :

Proposer aux enfants une restauration savoureuse, variée et équilibrée :

• Des menus répondant au besoin nutritionnel de l’enfant.
    Actions concrètes : contrôle des menus/préparation des repas sur site/variété des menus/produit laitier proposé à chaque repas.
  • Participation de l’enfant à son équilibre alimentaire.
    Actions concrètes : inciter l’enfant à goûter à chaque aliment/informer sur ce qu’il mange « exposition à thème, affichage des menus, … ».
  • Valorisation du goût.
    Actions concrètes : présentation des plats/privilégier les produits frais/repas à thème et semaine du goût.
  • Respect des conditions d’hygiène et de sécurité.
    Actions concrètes : lavage des mains/suivi des PAI et des allergies alimentaires/serviettes de table pour tous les maternelles/entretien des locaux et du matériel/formation des agents (PSC1, gestion de conflits, extincteurs).
  • Évaluation de la satisfaction des enfants.
    Actions concrètes : vote de satisfaction sur les repas à thème/être à l’écoute de leurs demandes et de leurs envies.

– Sociabilisation et vie en collectivité :

• Rencontrer de nouvelles personnes.
    Actions concrètes : mélanger les enfants pour créer un lien (écoles-classes)/encourager les grands à s’occuper des plus petits (service à table, habillage, jeux).
  • Encourager l’enfant à grandir.
    Actions concrètes : aider au repas des plus jeunes/apprendre à utiliser ses couverts/ La Verrie : essai du self en fin d’année pour les GS pour les préparer au passage au CP/ateliers d’apprentissage « faire ses lacets, tressage »/utilisation du message clair en cas de conflits.
  • Sensibilisation de l’enfant au gaspillage et à l’environnement.
    Actions concrètes : demander à l’enfant de gérer son appétit « petite ou grosse portion » et de finir ce qu’il a dans son assiette/pesée des déchets.

– Veiller au bien-être physique et moral de l’enfant :

• Cohérence entre tous les acteurs éducatifs.
    Actions concrètes : charte commune entre les écoles et les services Enfance/Restauration Scolaire/Rencontres entres les différents acteurs éducatifs/veille éducative.
  • Instauration de repères.
    Actions concrètes : encadrants identiques toute l’année/permis responsable pour les élémentaires (permettre à l’enfant de réparer sa faute en le valorisant).
  • Respecter rythme et besoins physiologiques de l’enfant.
    Actions concrètes : accompagner l’enfant dans ses apprentissages (manger seul, couper sa viande)/aménager dans la cour des endroits propices au calme. La Verrie : les PS et MS mangent en premier pour un départ à la sieste dès 13h/temps de jeu GS avant de manger pour leur permettre de se détendre.

Les agents du Restaurant Scolaire

Responsable Restaurant Scolaire : Christine GABORIAU
1 rue des Flandres Dunkerque – La Verrie
85130 CHANVERRIE
Tél : 02 51 57 67 35 ou 06 22 72 02 53
Mail : restaurationscolaire@chanverrie.fr

PERMANENCE BUREAU : lundi, mardi, jeudi et vendredi 8H00-11H30.
(Fermé pendant les vacances scolaires).
Ne pas hésiter à laisser un message ou à envoyer un mail.
En congés du 20 juillet au 19 août 2019.