L’histoire débute par un voyage d’étude effectué par un jeune verriais dans les années 76, voyage qui l’amena à se fixer pour quelques temps à Germaringen, localité proche des Alpes bavaroises.
À son retour, il s’empressa de livrer à ses proches les impressions favorables qui avaient marqué son séjour notamment l’agrément du site, l’accueil chaleureux des habitants. D’où l’idée de retrouvailles fréquentes et régulières entre amis, groupes de musiciens auxquels se joignirent des élus municipaux.
Après 16 années de rencontres périodiques et assidues, de fréquentations marquées d’une amitié grandissante, une « charte » officialisa en août 1992 le jumelage entre les deux communes de Germaringen (Bavière) et de la Verrie, signe d’un engagement fort à développer tout ce qui pouvait encourager les échanges entre les deux communautés.
Depuis cette date, des rencontres officielles sont organisées tous les deux ans, sans compter les « rendez-vous » informels au gré des occasions entre certaines familles liées par cette amitié construite au fil des ans.