façade Résidence Harmonie sous la neige

MARPA – Résidence Harmonie

Située en plein cœur du centre-bourg de Chambretaud, la MARPA Résidence Harmonie est une résidence autonomie implantée à proximité des commerces et des services. Elle offre aux personnes de plus de 60 ans, autonomes ou faiblement dépendantes, un lieu de vie favorisant le maintien des habitudes de vie, des liens sociaux, dans un habitat adapté à l'avancée en âge. L'unité de vie peut accueillir jusqu’à 24 personnes.
Grâce à un style de vie familial favorisant l'autonomie et la sécurité des personnes, elle demeure une solution adaptée pour ceux qui ne veulent plus ou ne peuvent plus rester seuls à leur domicile, temporairement ou pour une durée plus longue.

La MARPA est gérée par le Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Chanverrie (CCAS) . Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions privées. Le CCAS est administré par un conseil d’administration présidé par le maire de la commune.
Une équipe de 10 personnes (1 responsable et 9 agents d’accompagnement qualifiés) animent et coordonnent le bon fonctionnement de la résidence afin d’en faire un lieu accueillant et chaleureux.

Qu'est ce qu'une MARPA ?

Les MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie) sont de Petites Unités de Vie (PUV) telles que définies par le législateur, ayant une capacité limitée à moins de 25 personnes. Les MARPA offrent aux personnes autonomes ou faiblement dépendantes, un lieu et une qualité de vie pour vieillir sur leur territoire, dans un habitat leur assurant un mode de vie similaire à celui du domicile (logement privatif, liberté d’aller et venir), et permettant la conservation des liens familiaux et sociaux. Les résidences sont des espaces sécurisés par la présence 24h/24 du personnel et sont situées à proximité des soins et des services.

Quelles sont les conditions pour être admis en MARPA?

Si vous souhaitez être accueilli ou faire accueillir l’un de vos proches à la MARPA vous pouvez en faire la demande auprès de l’établissement en déposant un dossier sur le site “ViaTrajectoire” Une fois le dossier déposé, ce dernier est étudié en commission d’admission qui valide ou non l’admission du postulant.
Une fois l’admission prononcée, un contrat de séjour est signé à l’entrée de l’établissement.

La résidence MARPA Harmonie n’est en capacité d’accueillir que des résidents répondant aux critères d’autonomie GR 5 et 6.

 

Comment faire quand mon proche est en perte d'autonomie ?

La MARPA étant un établissement non médicalisé, par conséquent  un résident en perte d’autonomie va nécessiter un accompagnement renforcé de la part de sa famille et parfois l’intervention d’une aide extérieure (aide à la toilette par exemple).

Lorsque la dépendance devient trop importante, la MARPA ne constitue plus une réponse adaptée aux besoins du résident. Ainsi une réorientation vers un établissement qui prend en charge la dépendance est alors nécessaire. Ce changement d’établissement se prépare en lien étroit avec la famille, les professionnels de santé et le résident en fonction de ses possibilités cognitives.

La vie de la MARPA

Le Conseil de Vie Sociale :

Le Conseil de la vie sociale (CVS) est un temps d’échange entre les représentants des résidents, des familles et du personnel. Il se nourrit des évènements et des réflexions de la vie quotidienne de chacun.
La mission d’une telle commission est avant tout consultative. Elle exprime son avis et peux faire des propositions sur le fonctionnement de l’établissement et du service. Ces  suggestions concernent notamment l’organisation interne, la vie quotidienne, les animations proposées, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus.
Les membres du CVS se réunissent trois fois par an. Les débats qui s’y tiennent, riches et ouverts, servent de guide dans la politique générale et le service aux adhérents. A la suite du CVS, un compte rendu est rédigé et affiché ensuite sur le tableau d’information afin que l’ensemble des résidents, familles et personnels puissent en prendre connaissance.

Vivre en Harmonie :

Le magazine “Vivre en Harmonie” est un bulletin d’information bi-annuel rédigé de concert par les résidents et les familles. Il permet d’avoir un regard rétrospectif sur les différentes activités mensuelles proposées aux  résidents. A chaque numéro, le vécu et les souvenirs des résidents est mis en valeur dans une rubrique “La parole aux Résidents”

Les Services de la MARPA

variety of food

La Restauration

La MARPA organise un service de repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner servis tous les jours en salle à manger, y compris les dimanches et jours fériés. L'ensemble des repas est confectionné sur place par l'équipe. Cependant, les résidents sont libres de préparer de consommer leurs repas dans leurs logements qui sont équipés à cet effet.

Pince tenant un linge

L'entretien du linge

La MARPA assure un service de blanchisserie (lavage et repassage.) Le coût forfaitaire est inclus dans le prix de la journée.

La sécurité

Le personnel est présent 24h/24 au sein de l'établissement. Un système de téléassistance vous permet d'alerter facilement le personnel

Animation pâtisserie MARPA

L'animation

Des animations sont proposées dans tous les moments de la vie quotidienne des résidents. L'équipe de la MARPA organise des activités et des manifestations ouvertes à tous (résidents comme visiteurs). La bibliothèque municipale est implantée au sein des locaux de l'établissement ce qui permet un accès facile pour les résidents.

Femme prenant main personne âgée

L'accompagnement

Le personnel de la MARPA accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne et prends en compte la perte d'autonomie dans la limite de leurs missions et disponibilités. Au delà, il est possible de faire appel à des services extérieurs adaptés aux besoins des résidents : Aide à domicile, service de soins infirmiers etc.

Personne avec un ordinateur et un stéthoscope

Les soins médicaux et paramédicaux

(service extérieur)

L'établissement n'étant pas médicalisé il s'appuie , lorsque les résidents doivent bénéficier de soins, sur les services médicaux externe. Ils peuvent faire faire appel aux médecins, professionnels médicaux et paramédicaux leur choix. La MARPA assure un service d'information, de suivi et de coordination avec ces intervenants et les familles.

Les frais de séjour

Dans le cadre de la tarification des établissements d’hébergement pour personnes âgées, le prix à la journée est fixé par l’autorité de tarification du Conseil Départemental de la Vendée. Les tarifs sont affichés au sein des locaux de la MARPA et peuvent être librement consultés. Ils peuvent également vous être communiqués sur simple demande auprès du responsable.

 

Existe t-il des aides mobilisable pour l'hébergement en MARPA?
  • La résidence est conventionné APL et ouvre donc droit aux Aides Personnalisées au Logement. En fonction de ses ressources, le résident a la possibilité de solliciter une aide au logement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Le maintien des allocations est subordonné au paiement régulier de la redevance. En cas de non-paiements successifs (3 mois ) de la redevance,l’établissement en informera la CAF ou la MSA.En cas d’attribution d’une aide, celle-ci est perçue directement par l’établissement et déduite de la redevance.
  • La résidence est habilitée à recevoir 5 bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Hébergement. Dans le cas ou le résident n’est pas en mesure d’acquitter la redevance, il peut être demandé le bénéfice d’une prise en charge au titre de l’aide sociale, auprès du Conseil Départemental dont il dépend. De ce fair , la résidence facturera à ce résident un tarif prix de journée, fixé par délibération dudit Conseil Départemental.