Projet Éducatif De Territoire – PEDT

Consultez le Projet Éducatif De Territoire 2022-2025

Depuis de nombreuses années, en lien avec les différents dispositifs, la commune de Chanverrie s’est dotée d’une politique éducative forte, en considérant que les temps périscolaires et extrascolaires représentent des moments éducatifs importants dans la construction de l’enfant.
La commune souhaite formaliser dans le cadre de ce Projet Éducatif de Territoire (PEDT) l’ensemble des actions éducatives en s’appuyant sur les grands axes du mandat 2020-2026 :

Préserver la qualité du cadre de vie, 
Maintenir et renforcer le service public de proximité, 
Garantir le bien vivre ensemble et
Développer la communication.
Pour conduire cette démarche participative, la commune de Chanverrie a fait le choix d’impulser une concertation entre l’ensemble des acteurs éducatifs que sont les élus municipaux et associatifs, les enseignants des écoles, les responsables
des accueils périscolaires, des accueils de loisirs enfance et jeunesse et des restaurants scolaires.

Le PEDT, ça concerne :

572

enfants de 3 à 11 ans

460

repas servis par jour

467

jeunes de 11 à 17 ans

3

écoles

2

structures enfance

2

structures jeunesse

Quels sont les 8 enjeux du PEDT ?

Comprendre le monde qui nous entoure
  • Proposer des animations innovantes et des actions favorisant les rencontres.
  • Permettre aux enfants et aux jeunes la découverte des richesses locales et les sensibiliser à leur cadre de vie.
  • Amener les enfants à agir sur leur environnement immédiat et s’approprier les espaces de vie collectifs.
S'épanouir en collectivité
  • Permettre à l’enfant d’acquérir les comportements appropriés avec les autres.
  • Entretenir et renforcer la confiance et la communication saine entre les adultes et les enfants.
  • Favoriser le bien-être des enfants et le bien vivre ensemble.
Faire de la pause méridienne un temps éducatif
  • Permette à chaque enfant de répondre à ses besoins fondamentaux.
  • Permettre à chaque enfant d’avoir un temps de pause en prenant en compte l’énergie, la fatigue et en veillant à ne pas les surstimuler.
  • Proposer un repas équilibré et favoriser l’apprentissage du goût.
Cohérence et complémentarité des actions éducatives
  • Connaître le rôle et le périmètre d’intervention de chaque acteur.
  • Instaurer un dialogue régulier et constructif entre les partenaires.
  • Renforcer la cohérence des outils pour favoriser le vivre ensemble.
Encourager la participation active et l'engagement
  • Favoriser l’émancipation et l’autonomie des enfants et des jeunes.
  • Encourager, accompagner et valoriser les projets des enfants et des jeunes.
  • Transmettre des valeurs de tolérance, de respect et de solidarité.
Conforter la place de la famille dans l'éducation de l'enfant
  • Permettre à l’enfant d’acquérir les comportements appropriés avec les autres.
  • Entretenir et renforcer la confiance et la communication saine entre les adultes et les enfants.
  • Favoriser le bien-être des enfants et le bien vivre ensemble.
Rendre accessible les structures
  • Permettre à chaque enfant, chaque jeune de prendre part aux activités proposées sans aucune distinction en respectant les origines, le sexe et les particularités.
  • Adapter l’offre aux besoins du public du territoire.
  • Poursuivre une politique tarifaire en lien avec les revenus des familles.
Communication et information des familles
  • Simplifier et faciliter les démarches administratives des familles.
  • Engager une communication régulière envers les usagers.
  • Utiliser de nouveaux outils et varier les supports pour avoir une communication plus lisible de tous.

Retrouvez la journée de l’écolier dans la plaquette ci-dessous.